Skip to main content
Tout le menu

Le mot des présidents

Le mot des présidents

Vincent : Les 27 et 28 Janvier 2024 la population de Morey-Saint-Denis et de Chambolle-Musigny a été multipliée par 150, atteignant la barre des 75 000 personnes. Ce sont 28 000 kits et des dizaines de milliers de verres et de bouteilles qui ont été distribués en deux jours ! Nous pouvons dire que la Côte-de-Nuits, et ces deux villages en particulier, attirent toujours autant les regards ! Ils nous avaient habitué à des chiffres élevés et là encore, ils battent tous les records !

David : L’association de la Saint-Vincent de Ladoix-Serrigny était présente : nous sommes partis du Clos Vougeot, sous le regard imposant du Mont Blanc, pour défiler avec les confréries de Saint-Vincent dans ces deux villages magnifiquement décorés. Ce fût l’occasion pour les Chevaliers du Tastevin d’annoncer officiellement notre Saint-Vincent-Tournante 2025 à un auditoire venu nombreux. C’est pour nous à la fois une chance de passer après eux, et un challenge, la pression se faisant déjà ressentir sur nos épaules !

V : Nous félicitons les vignerons de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis pour l’organisation de la Saint-Vincent-Tournante 2024, elle restera sans contexte dans les mémoires ! Un grand bravo à Myriam, Laurent, les co-Présidents et bien sûr à toutes leurs équipes !

Nous remercions Jérôme Fol, Maire de Ladoix-Serrigny pour son indispensable soutien. Cet évènement lui tient à cœur, en témoigne son implication énergique dans la préparation, et ce dès le début !

D : Nous avons choisi la tonnellerie Remond pour annoncer ce lancement officiel de la Saint-Vincent-Tournante 2025, et ce n’est pas par hasard. Elle est historiquement liée à Ladoix-Serrigny car c’est Roger Remond, qui a créé l’affiche de la Saint-Vincent-Tournante de 1984.

D : Voici comment le projet a démarré : En 2019, Jean-René Nudant, alors président de la société de Saint-Vincent de Ladoix, nous annonce lors d’une réunion sa volonté d’organiser la Saint-Vincent-Tournante en 2024 (aujourd’hui, 2025 puisque le Covid a décalé d’un an celle de Puligny-Montrachet).
À cette annonce, nous changeons de couleur… Certains essayent de ramper vers la sortie, voire de s’échapper par les fenêtres ! Comme on dit en Bourgogne, une « envolée de moineaux » !

V : Le décor est planté. Comment allons-nous faire pour nous organiser en si peu de temps ? Production des cuvées, réalisation des fleurs, financement ? Panique à bord !
Mais Jean-René Nudant a déjà un plan ! Rassurés, nous adhérons tous à ce projet, sans hésiter, et nous nous engageons dans l’organisation de cet événement festif, forts de notre expérience de cohésion et de travail collectif autour de la Balade Gourmande.

D : Nous sommes impatients d’être à la fin de janvier 2025. Pour nous, les Présidents, c’est très émouvant de constater la motivation des bénévoles de notre village, c’est un sentiment de solidarité extraordinaire.

V : Pour cette entreprise, il est essentiel de fédérer les vignerons afin d’élaborer les cuvées que nous servirons le jour J. La coordination a été orchestrée par la Commission Vins, dont le responsable est Pierre-François Capitain.

D : La Commission Décoration est dirigée par Laurence Mallard et Julien Mongeot. Un travail de longue haleine pour toutes les petites mains participant à cet ouvrage d’ensemble.
Le thème met en lumière les ressources de Ladoix-Serrigny : ses vignes, ses carrières, La Lauve, ses forêts et ses vins. Une étude historique brillamment mise en scène par Daniel-Paul Lobreau, professeur agrégé d’histoire, est disponible en téléchargement sur notre site www.saintvincent2025.fr.

V : Saint-Vincent, associé à Noé et Bacchus, est le Saint-Patron des vignerons. Et c’est lui que nous célébrerons religieusement le 25 janvier prochain, lors de la procession des Sociétés de Saint-Vincent de Bourgogne et de leurs Saints, puis lors de l’office religieux qui suivra, célébré par le Père Déo.
Ce sont Guillaume Nudant et Édith Cornu qui ont la charge de la Commission Défilé/Messe.

D : Après ce cortège religieux et les intronisations, les caveaux ouvriront leurs portes. Chloé Chevalier et Lucie Cornu chapotent la Commission Caveaux, et toute la logistique afférente. Cette commission a longuement travaillé sur l’élément indispensable de cette Saint-Vincent-Tournante : le verre ! En lien étroit avec la Maison Lehmann, le verre se veut révélateur des vins de Ladoix. Le logo a été réalisé par Claire Ganzer que nous remercions chaleureusement pour sa créativité.
NB : Le verre est inclus dans le kit dégustation mais comme c’est toujours mieux d’avoir un service complet, vous pouvez acheter des boîtes de verres autant que vous le souhaitez !

La Saint-Vincent-Tournante existe depuis 80 ans et pourtant, elle ne cesse de se réinventer. En 2025, nous accueillerons sous le drapeau 100 % Côte d’Or, des artisans et des restaurateurs de notre département. Bien sûr cet évènement mérite d’être souligné, mais Céline Perrin et Patrice Sanchez, responsables de la Commission Animation, vous réservent bien d’autres surprises.
V : Vous pourrez découvrir, ci-après, l’affiche qui a été sélectionné pour représenter notre Saint-Vincent-Tournante. C’est la Commission Communication, sous la responsabilité de Delphine Capitain, qui a organisé le concours d’affiche et nous a permis de dénicher cette pépite : Bravo à Louise Lachaux-Voarick pour son œuvre !

Vous l’aurez compris, les trois axes importants sont : les cuvées, le défilé et la messe. Nous avons voulu une fête simple, renouant avec les traditions religieuses et l’esprit d’entraide et de solidarité vigneronne.
Pour la suite, c’est le budget qui mènera la danse et pour cela, nous avons besoin de la générosité de tous. La Commission Finance, supervisée par Damien Jacob se tient à votre disposition pour échanger. Les packs partenaires sont disponibles ici.

D : Enfin, nous remercions vivement Les Chevaliers du Tastevin, les responsables des Commissions Sécurité (Rodolphe Vauthey et Pierre-François Maldant), Bénévoles (Céline Ravaut) et Banquet (François-Xavier Maratray et Claude Chevalier). Nous remercions aussi Ludovic Maugras pour son implication et son travail remarquable sur le site internet, ainsi que tous les bénévoles qui concourent dans l’ombre. Et nous adressons une dédicace spéciale à la chorale du Vieux Cep, Chorale qui, rappelons-le, fut créée lors de la Saint-Vincent-Tournante de 1984, et qui continue de nous ravir avec ses chants bourguignons.