Skip to main content
Tout le menu

L’affiche de la Saint-Vincent Tournante 2025

L’affiche de la Saint-Vincent Tournante 2025

Par Louise Lachaux-Voarick

Dessinatrice-conceptrice chez « De Lou à Vous » à Ladoix-Serrigny

“Avant de vous présenter l’affiche, je me permets, trois points sur mon parcours afin d’expliquer rapidement mon implication pour ce concours.

  • 1. Je suis dessinatrice
  • 2. J’ai installé mon atelier d’étude et de conception graphiques à Ladoix-Serrigny en 2018.
  • 3 . Et depuis Août 2023, ma famille et moi sommes devenus Ladoisiens.

 

Du fait donc de mon implantation résidentielle et professionnelle, je ne pouvais qu’accepter, avec beaucoup d’enthousiasme, le défi proposé par Chloé Chevalier et Anaïs Carnet de participer au concours d’affiche de cette 81e Saint-Vincent Tournante. Merci les filles !

Ainsi dans cette affiche, j’ai souhaité regrouper tout ce que le village évoque à mes yeux et il représente beaucoup ! 

Mes idées ont été forgées au gré de dégustations chez Pierrot Ravaut qui nous accueillait toujours avec enthousiasme et générosité, qu’est-ce qu’on a rigolé ! de marches vivifiantes dans le Corton et de balades gourmandes aussi, de pigeons chez Patrice et Valérie Sanchez, de Serge et ses abeilles, de la cave à vin des Demoiselles qui recèle de trésors.

Ce sont tous ces éléments qui ont nourri mon imaginaire et permis l’élaboration de cette affiche. Il fallait combiner tout cela dans un format A2, sans oublier le Saint, le héros principal.

Pour moi, il fallait placer un Saint protecteur au cœur de l’affiche puis raconter une histoire, celle de Ladoix-Serrigny, de manière  festive et accueillante afin d’inviter le plus grand nombre à venir participer à cette fête de l’entraide et de la solidarité.

Voici donc le Saint-Vincent et ses attributs : palme de martyre, livre sacré et pierre de meule à ses pieds. Placé au centre de l’affiche, il souffle sur les nuages de grêle afin d’épargner les vignes des viticulteurs de Ladoix-Serrigny. Le soleil s’impose par la gauche et met en lumière quelques emblèmes de Ladoix tels que la chapelle, l’église, et les bâtiments communaux, le château, le vieux moulin, la Lauve et ses canards!, le magnifique coteau, son bois et ses carrières en arrière-plan. Cependant, je n’ai pas voulu rester passéiste et donc j’ai dessiné des enfants se tenant la main pour représenter la modernité et l’avenir de la commune. J’ai aussi voulu mettre en avant les diverses activités économiques de Ladoix comme la pierre, les tonneaux, les ruches, la bouteille, le vélo (électrique). Et puis comment ne pas représenter l’emblème international de Ladoix, à savoir sa marche gourmande, réunion de tous les vignerons de la commune pour faire partager le plaisir du vin et de la fête.

En résumé : joie, partage, espoir dans ce mélange de l’air, de l’eau, du feu et de cette terre nourricière à protéger.

Ravie et touchée par cette sélection, je tiens à remercier vivement la commission communication et le conseil d’administration qui ont sélectionné mon illustration, ainsi que ma formidable famille : Charles, Rose, Arthur, Maman, Christian et May-Lin, qui m’ont accompagnée et soutenue durant toute l’élaboration de ce dessin.”

Le parcours de Louise

Native de Bourgogne, Louise a grandi entre Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny auprès de sa famille d’hôteliers-restaurateurs et de viticulteurs.

Après des études sur Lyon où elle décroche un diplôme de dessinateur-concepteur, elle se spécialise dans l’édition jeunesse. Elle réalise des livres pour enfants et des dessins de presse. Elle rejoint ensuite, Benneton Graveur, une maison de gravure parisienne réputée. Elle s’épanouit artistiquement en réalisant des dessins personnalisés et héraldiques à des fins de gravures.

De retour en terre bourguignonne, elle retrouve sa famille et son mari, Charles, vigneron à Vosne-Romanée. C’est en 2018 qu’elle installe son atelier d’étude et de conception graphiques à Ladoix-Serrigny. Louise réalise principalement des identités visuelles ainsi que des affiches pour des domaines viticoles bourguignons ainsi que pour des domaines de contrées plus lointaines comme l’Anjou, le Jura, l’Italie et le Japon.

Elle établira son domicile également sur la commune en août 2023.